Rugby en France : tout ce que vous devez savoir sur ce sport

Vous commencez à vous intéresser au rugby ? Vous souhaitez en faire, mais hésitez encore ? Sachez que ce sport est l’une des activités physiques de contact les plus plébiscitées dans le monde. Voici un article qui pourra vous convaincre à rejoindre le rang des rugbymen ou des rugbywomen de France.

Un peu d’histoire concernant cette activité sportive

Bien avant, dans de nombreuses contrées, des sports ressemblant beaucoup au rugby ont été pratiqués par les hommes, que ce soit dans l’Italie médiévale, la Rome antique, l’Egypte ou encore la France. Parmi ces activités, il y avait la soule. L’histoire propre du rugby ne débuta qu’au XIXe siècle, plus précisément en 1823 au sein d’une ville du centre de l’Angleterre, dans le collège de Rugby.

L’arrivée du rugby sur le territoire français

Le premier championnat de rugby en France n’aura eu lieu qu’en 1892. Environ 14 clubs y ont participé. 12 d’entre elles sont d’origine parisienne. Ainsi, le fameux Racing Club de France devint le premier champion français en titre face au club du Stade français. Les deux équipes dominèrent le championnat ensemble jusqu’en 1898 où le Stade bordelais a gagné sa toute première victoire. Ce fut alors le début de la migration de ce sport vers le sud du pays, notamment vers le sud-ouest où de nombreux clubs naquirent petit à petit pour faire main basse sur la compétition.

Suite à son premier match international en 1906, qu’elle a perdu face aux néo-zélandais, l’équipe nationale française a commencé à intégrer le tournoi des V nations au courant de 1910. De nombreuses fois, elle a été exclue de ce tournoi pour cause de violence. Elle finit ensuite par s’y installer pour y rester définitivement.

Quels sont les différents types de pratique du rugby ?

rugby en france

Le rugby se décline en effet en différentes pratiques. Zoom sur 5 disciplines de ce sport :

Le rugby à VII

Déclaré sport olympique depuis l’année 2016, ce sport se pratique à 7 joueurs contre 7 avec deux fois une mi-temps de 10 minutes. Plus adaptée aux novices, cette activité est pratiquée sous forme de tournoi d’une à trois journées pour les rencontres internationales. Ainsi, dans la même journée, il est fort possible que les équipes affrontent de nombreux adversaires.

Le rugby à XIII

Très populaire dans les pays anglo-saxons à l’instar de l’Australie et de l’Angleterre, ce type de rugby est plus développé en France, entre Perpignan et Toulouse. Les règles diffèrent légèrement du fait que le ruck est remplacé par le tenu. Il s’agit d’une remise en jeu beaucoup plus simple. Il consiste alors à un passage de ballon entre les jambes du joueur attaquant en vue d’une remise en jeu. La durée du match est de 80 minutes divisée par deux.

Le jeu à XV

C’est sans aucun doute le plus populaire du rugby. De nombreux pays le pratiquent dans le monde. Né en Angleterre, il a bien évolué pendant ces dernières années étant donné que la plupart des joueurs sont classés professionnels au courant de l’année 1995.

Bien qu’elle dispose de plusieurs règles, cette forme de rugby propose une large gamme de combinaisons dans le jeu pour faire jouer l’ensemble des joueurs dotés de gabarits différents les uns des autres.

En France, le rugby à XV est pratiqué par plus de 400 000 joueurs licenciés. Ce sont les britanniques qui l’y ont introduit au début des années 1870. C’est la Fédération française du rugby qui est responsable de l’organisation et du développement de ce sport. En plus de cela, elle assure la gestion de l’équipe française, mais elle délègue la gestion du secteur professionnel à la Ligue nationale.

En France, environ 1630 clubs participent à divers championnats. L’élite dispute généralement le Top 14 et les sept meilleures équipes ont droit à la participation à la Coupe d’Europe de rugby à XV.

Le touch rugby

Originaire d’Australie, cette pratique consiste à faire jouer deux équipes composées de six joueurs chacune. Les contacts violents sont exclus dans ce type de jeu ; c’est son plus grand avantage. Il est alors possible de le pratiquer de façon mixte. Ses règles sont dérivées de celles du rugby à 13. Cette forme de rugby dispose aujourd’hui de sa propre fédération internationale.

Le beach rugby

A la fois ludique et fun, cette pratique est un sport estival qui se joue sur la plage. Elle a beaucoup moins de règles que les autres formes de rugby. Comme il s’agit d’un sport qui se pratique sous la forme touche, c’est-à-dire sans contact, il n’y a ni rucks, ni coups de pieds, ni mêlées. Le beach rugby se joue en seulement deux fois cinq minutes.

Santé sport

Aucune articles disponnible pour l'instant

Musculation

Aucune articles disponnible pour l'instant